Diplômé en Relations industrielles et fort d’une expérience professionnelle de plus de trente-cinq (35) années en gestion des ressources humaines, Jean-Pierre Giguère propose des solutions pratiques et adaptées aux problèmes qu’on lui soumet, conformément aux besoins et réalités propres à chaque entreprise, en tenant compte de la culture organisationnelle, du contexte opérationnel et des différentes contraintes budgétaires.

Conseiller en gestion des ressources humaines - Consultant depuis plus de dix (10) ans, il a auparavant occupé des postes d’encadrement et de direction en ressources humaines pour plusieurs entreprises d’envergure au Québec tels : Bombardier, le Groupe Jean Coutu, Vidéotron, les Industries Valcartier, Lépine et Cloutier, les Panneaux de la Vallée et les Métro Gagnon.

Au sein de ces entreprises, ses principales responsabilités ont été : le recrutement (dotation), la formation, les relations de travail, la négociation de conventions collectives, le règlement de griefs et la gestion de crises, l’élaboration de cadres d’opération par la mise en place de normes, politiques et procédures.

Il a notamment acquis une expertise en matière d’enquêtes effectuées dans le cadre de la procédure de griefs et / ou de plaintes à la Commission des normes du travail.

Détenteur d’un diplôme universitaire en relations de travail jumelé à plus de trente-cinq (35) ans d’expérience pertinente dans des postes de gestion et direction des ressources humaines, il a spécifiquement au cours des dix (10) dernières années, agi à titre de conseiller / consultant spécialisé en relations de travail, gestion de conflits et enquêteur sur des plaintes de harcèlement psychologique en milieu de travail. Fort d’une expertise de plus de cent-quatre-vingt (180) enquêtes réalisées à ce jour concernant des plaintes de harcèlement psychologique en milieu de travail, ces enquêtes étant également supportées par un rapport d’enquête complet. Au cours des dernières années, plus particulièrement depuis l’entrée en vigueur des modifications apportées à la Loi sur les normes du travail concernant la notion de harcèlement psychologique en milieu de travail, il a réalisé plusieurs enquêtes dans différents secteurs, que ce soit dans le domaine des CPE, de l’hôtellerie, de l’éducation soit des Commissions scolaires, Cégep, Université, ou encore dans des CSSS à travers le Québec.