Le 1er juin 2004, la « Loi sur les normes du travail » relativement au harcèlement psychologique en milieu de travail entre en vigueur. La Charte des droits et libertés de la personne, amplifiée par la jurisprudence, a bien mis en garde les employeurs face à leurs obligations en matière de prévention du harcèlement en milieu de travail. La Loi sur les normes du travail est donc plus directe et plus contraignante.

Employeur, il vous faut être prêt à faire face à vos obligations, c’est pourquoi nous vous proposons un « Guide de l’employeur » contenant une politique sur le harcèlement psychologique en milieu de travail ainsi qu’une approche systématique de prévention du harcèlement psychologique en milieu de travail, dont l’objectif est de procurer un milieu de travail sain, conformément aux obligations légales imposées à l’employeur. Ce « Guide de l’employeur » fournit les outils permettant de prévenir et de faire cesser le harcèlement psychologique en milieu de travail.

L’approche du « Guide de l’employeur » est dite systématique car elle est conçue comme une procédure qui vous permettra d’aborder toute problématique de façon uniforme tout en collectant et préservant la preuve nécessaire pour démontrer à un tribunal que vous avez effectivement pris tous les moyens raisonnables pour prévenir le harcèlement en milieu de travail ou à le faire cesser le plus rapidement possible dès qu’il est dénoncé. Systématique, car le « Guide de l’employeur » fournit les outils nécessaires à l’intervention, au suivi, à la conclusion et, éventuellement, à la preuve devant un tribunal. De plus, le « Guide de l’employeur » vous propose les ressources professionnelles aptes à intervenir rapidement et efficacement, puisque la célérité de l’intervention est importante en cette matière.

Nous vous offrons un cartable regroupant tout le matériel qu’un employeur a besoin pour se conformer à la Loi sur les normes du travail concernant le harcèlement psychologique en milieu de travail, tant du côté humain que légal. Un « Guide de l’employeur » personnalisé, un CD renfermant tous les documents contenus dans le cartable, de même qu’une formation de trois (3) heures pour les utilisateurs du matériel.

Ce « Guide de l’employeur » a été réalisé en collaboration avec Me Pierre Petitclerc, anciennement de la firme d’avocats Joli-Cœur, Lacasse, Geoffrion, Jetté, St-Pierre, s.e.n.c., et M. Jean- Pierre Giguère, Conseiller en gestion des ressources humaines – Consultant.